
Manchette SOFT de ERA

Palette PROMIX gaucher de DECUT

Cible noire et blanche, spécifique pour le tir BEURSAULT, appelée aussi carte beursault.
Le tir beursault est un tir traditionnel historique pratiqué dans le tir à l'arc en France. C'est une pratique sportive unique en son genre, qui apparait à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français.
Le tir beursault se pratique dans un jeu d'arc ou un jardin d'arc. Un jeu d'arc comporte 2 buttes de tir, éloignées de 50 mètres. Les archers tirent par peloton de 5 personnes. Chaque archer tire une seule flèche dans la première butte de tir, puis se déplace de 50m pour tirer une nouvelle flèche, dans l'autre sens, dans la deuxième butte de tir. C'est ce qu'on appelle une halte. Le tir beursault comprend au total 20 haltes, soit 40 flèches.
Ce qui compte d'abord dans le tir beursault, avant de compter les points, ce sont les honneurs, c'est-à-dire le nombre de flèches à l'intérieur du grand cordon de la carte beursault. Etre dans la carte beursault signifie être dans l'honneur.
Le tir beursault se pratique dans les compagnies d'arc lors de différents évènements de la vie de la compagnie. Il y a les tirs de tradition comme le tir de la Saint-Sébastien, Saint patron des archers, les parties de jardin (en particulier lors du bouquet provincial, sur une carte décorée pour l'occasion), les parties de deuil pour honorer un archer disparu, les prix de Compagnies, de Roy, de Chevalier, de Connétable.
S’il vous plaît, connectez-vous d'abord.
Se connecter